Un espace interactif stimulant la confrontation de points de vue? Oui.

En effet, avec la rubrique "Le discutoire", se trouve mis en pratique le principe selon lequel "la textique, loin de verser dans le dogmatisme, postule que tout, dans ce qu'elle dispose, relève constitutivement du réfutable" (rubrique "Internet", § 14).

Ainsi, à supposer que des lectrices et lecteurs entrent en désaccord avec tel ou tel propos de tel ou tel écrit à propension textique, la présente rubrique les invite, un souci de courtoisie et d'honnêteté intellectuelles n'étant lors point malvenu, à en formuler avec soin les motifs, ce en vue de publier les réflexions les moins hasardeuses, et ainsi ouvrir certaines discussions construites.

Car chacun de ces désaccords sera accompagné d'un écho, au moins, rédigé par un ou plusieurs membres du Collectif Textique.

C'est que, ce Collectif étant composé de sensibilités diverses (dont certaines approuvent moins qu'elles ne... contestent la discipline en jeu), si plusieurs échos sont faits à une même objection, ils n'auront certainement pas tous la même tonalité, et ne formeront peut-être pas tous le même point de vue.