Un vaste corpus d'ouvrages et d'articles souhaités clarificateurs? Oui.

En effet, s'agissant des travaux plus ou moins directement liés à la textique, il est possible de consulter, laquelle requiert un avertissement, une bibliographie d'études et d'expérimentations variées.

Un avertissement? Oui.

C'est que, excepté l'ouvrage Un aperçu de la textique de Gilles Tronchet, toutes les publications ici répertoriées sont issues de la plume de Jean Ricardou.

Cela s'explique sous au moins deux angles.

Le premier, c'est que le rédacteur nommé Jean Ricardou se trouvant, suite à ses travaux consacrés au Nouveau Roman et aux ateliers d'écriture, avoir initié et principalement développé la textique, il n'est point trop étonnant, car ses publications ont patiemment progressé de 1960 jusqu'à 2016 (année de sa disparition), de les voir se présenter selon une abondance.

Le deuxième, c'est que, si la textique a provoqué, depuis sa naissance dans le milieu des années 1980, nombre d'autres travaux produits par divers autres agents, cette discipline tend à privilégier, avant celui, obsédant une masse de plumes apparemment, de publier des écrits, le modeste souci de moins mal... écrire.